Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
23 janvier 2013

Quand Facebook donne des cours de charpente...

Hier soir, sur Facebook, j'ai eu droit à un petit cours théorique sur la charpente. Et oui, mes termes complètement galvaudés ont fait hurler sourire mon ami M. K. Charpentier. Et il s'est dit qu'un peu de culture ne me ferait pas de mal.
Et comme je suis partageuse, je vous fais part de mes nouvelles connaissances. On va pouvoir frimer dans les assemblées de bricoleurs, mes cocos!

Alors, pour commencer, étudions ensemble la structure d'une ferme. Il y a les poules, les cochons, les vaches... STOP! N'importe quoi. La ferme, c'est l'élément principal de la charpente. Genre ce qui la tient. Important, quand même.

Dans une ferme, il y a un poteau vertical = l'entrait (s'il vous plaît, c'est par où?), et un bout de bois horizontal qui s'appelle le poinçon. Et il y a aussi deux diagonales latérales de part et d'autre, mais si, vous voyez bien, faites un dessin pour vous repérer, que diable. Ces pièces latérales sont les arbras.

C'est incroyable, non ? On a appris plein de choses, mais c'est que le début ! Et si tout se passe bien, M. K. Charpentier, intrigué par le super schéma, va venir voir de son oeil expert avant que je me mette à scier dans tous les sens.

C'est-y pas une belle journée qui commence, ça?

Oh, et puis, des nouvelles d'hier aussi : M. Goupil était absent au rendez-vous, pour cause de maladie. Frangin M. m'a suggéré qu'il avait peut-être coincé son cou dans un vase lors d'un rencard avec une cigogne (non seulement, dans la famille on est des marrants, mais en plus on est cultivés). Mais sa secrétaire n'a pas voulu rentrer dans les détails. On en saura plus sur le "coin à clim" quand elle m'aura rappelé.

Et sinon, j'ai enfin réussi à discuter avec M. Cagibi (qu'on appellera maintenant M. Quechua). Pourquoi changer son nom, comme ça, sans prévenir? Ben, parce que finalement, après vérification, ce n'est pas son cagibi que je vois par mon deuxième puits de jour, et non.

Mais alors à qui est-il? A M. Madagascar, je présume. C'est l'autre voisin du dessous. Et M. Madagascar, comme son nom l'indique, habite à Madagascar (drôle de coïncidence). Il ne vient ici qu'un mois par an, au printemps. Pas de chance.

Il va vraiment falloir faire cette foutue trappe dans MON cagibi. Pffffff....

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 161
Publicité