Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
24 janvier 2013

"Tant de qualités qui me font défaut" dixit Isabelle Sorente

"Citez-moi une de vos qualités et un de vos défauts", une phrase banale dans un entretien d'embauche, dans un test de personnalité, voire dans un speed-dating (si quelqu'un peut témoigner, qu'il n'hésite pas). On se l'est tous posée un jour, histoire de préparer le terrain et de savoir quoi répondre. Il ne s'agit pas de balancer la même chose que sa voisine. Ou, comme on nous le conseille souvent, de faire passer une qualité pour un défaut. Il faut pas les prendre pour des cons, les recruteurs. Celle-là, on leur a déjà faite.

Mais être à la fois honnête et correspondre au profil, c'est pour moi quelque chose de trèèèèès difficile. J'aime beaucoup être honnête, mais je ne correspond jamais au profil, pas réellement, pas au fond de moi même. Je m'adapte, simplement. Parce que j'ai besoin d'un salaire pour payer mon crédit. Et mes clopes. Et mes kilos de pâtes et de riz.

Voici quelques exemples de réponses honnêtes à la question précitée.

"Euh, un de mes défauts, euh... ben, je pourrais dire que, non attendez, vous avez dit une qualité aussi, alors peut-être que je pourrais dire euh..., qualité, qualité, allez, c'est facile ça, euh, je suis... gentille? ça va, gentille, c'est bien une qualité, non? Et en défaut, euh.. ben, je crois que les gens pensent, euh non, c'est moi qui pense, enfin.... je crois que... peut-être je suis trop sûre de moi?"

"Une qualité, un défaut. Bof, pas très original comme question. Je me souviens d'avoir procéder à un recrutement un jour, dans un ancien job. J'avais beaucoup aimé. Je dirigeais les entretiens, puisque le maire m'avat chargée du recrutement, mais la secrétaire générale voulait à tout prix intervenir, en posant ce genre de questions hyper bateau, voyez le genre. A la fin de la journée, elle avait choisi une petite nana, avec un cv complètement vide, et un cerveau pas bien plein. Et devinez sur quoi elle s'était basée pour la choisir? Sur sa réponse à cette fameuse question. Réponse que la gamine avait du potasser des jours et des jours, mais c'était pure langue de bois. Bien sûr, quand le maire m'a demandé qui j'avais choisi, je n'ai pas mentionné la petite dinde. J'ai jeté mon dévolu sur une femme qui était bien trop qualifiée pour ce boulot, mais qui avait besoin de travailler, et qui n'avait pas su répondre grand chose à la question de la secrétaire. Elle a fait un travail super, on est devenues amies, et cinq ans après, on est toujours en contact. Marrant, non? ... La question? Ah oui, c'est vrai, une qualité, un défaut..."

"Alors, en qualité, je dirais esprit d'équipe. Même si je peux travailler en autonomie, hein. D'ailleurs, je préfère travailler seule, mais malgré tout, j'ai l'esprit d'équipe. Ou alors, disons plutôt dynamique. Au moins, c'est vrai. Enfin, non, c'est pas qu'esprit d'équipe, ce soit pas vrai, mais bon, si je dois travailler qu'avec des pimbêches qui voudront me poignarder dans le dos, mon esprit d'équipe risque d'en prendre un coup, alors, je voudrais pas vous faire de faux espoirs, voyez. Bon, et un défaut euh. C'est un peu personnel comme question, ça. Je dirais bien gourmande, mais bon, ça vous intéresse pas vraiment. Je peux être honnête? Mon défaut, par rapport à votre annonce, là, c'est que je ne suis absolument pas intéressée par ce que vous faites dans votre boîte. Mais je peux m'appliquer, et je sais très bien faire semblant. Vous verrez, personne n'y verra que du feu. Après tout, il vous faut quelqu'un pour répondre au téléphone et faire des courriers, hein. Y'a pas vraiment besoin d'être passionné, si?"

"Je suis curieuse, j'aime apprendre. Vraiment. Par exemple, je rêve d'apprendre comment vous parvenez à faire vos bilans comptables et vos budgets, sans vous endormir, vraiment ça m'épate. Je me demande si tous ces chiffres que vous voyez toute la journée vont pas finir par vous rendre fou, un peu comme dans Le Nombre 23, avec Jim Carrey... Ah, vous l'avez pas vu? C'est assez flippant. Moi, c'est sur que je deviendrais à moitié folle. Déjà, quand je fais deux parties de belote d'affilée, je rêve de cartes toute la nuit. Alors, imaginez si vous me prenez pour ce CDI ! Remarquez, je suis curieuse aussi de me retrouver dans un asile. C'est un endroit très littéraire pour moi, je vois tout de suite Ophélie dans Hamlet (le film avec Kenneth Brannagh, dans lequel elle se jette sur les murs matelassés, avec sa camisole de force), ou Blondie dans Bye bye Blondie de Virginie Despentes. Pas lu non plus ? Je vous le conseille, d'ailleurs, il a été adapté au cinéma il y a peu, par Virginie Despentes justement. Elle a un peu modifié l'histoire. Blondie est devenue lesbienne. Elle pouvait pas mieux tomber avec l'actualité! Et mon défaut, ben, je suis curieuse, quoi. Donc à la pause de midi, j'irai fureter dans votre bureau, et puis je regarderai les bilans comptables des entrerpises que je connais dans le coin. Mais je suis discrète, hein, ne vous inquiétez pas, je n'en parlerai à personne, promis. C'est juste que j'aime bien savoir."

" Défaut, qualité? Facile. Comme qualité, je m'adapte rapidement à toutes sortes de situations. Vraiment, toutes sortes. Et comme défaut, je dirai que j'ai du mal à garder un travail longtemps. Mon record, c'est quoi, 3 ans, je crois. Et encore, on m'a changé plusierus fois de service, sinon j'aurais jamais tenu. Mais je pars avec les compliments, jamais fachée. D'ailleurs, on m'a proposé plusieurs fois des CDI, c'est juste que j'a refusé. Je dois avoir un problème avec l'engagement. "

Bon, j'attends une réponse d'un job pour lequel j'ai postulé. Je crois que je flippe un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
easy girl... si tu ne sais pas quoi dire ...http://pierrette-bourge.com/ ... :-)xxx
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 117
Publicité