Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
6 février 2013

Potron-minet, Roger Rabbit et scie musicale

Aujourd'hui, je me suis levée dès potron-minet pour me faire couper les cheveux. C'est pas vraiment une information importante, mais j'ai plaisir à utiliser cette expression. Potron-minet. Son origine est un peu floue; la seule chose dont on est sûr, c'est qu'il y a une histoire d'écureuil (on revient au spermophile!!) qu'on appelait "jacquet", ou plus précisément de son arrière-train, le poitron devenu potron. Puis le jacquet/écureuil s'est changé en minet/chat. Littéralement, ça signifierait donc que je me suis levée à l'heure où le chat pointe son derrière, ce qui (que les propriétaires de chat me le confirment) arrive à peu près à n'importe quelle heure de la journée, sauf à l'aube. A part si le minet est malin et se lève en même temps que vous pour réclamer ses croquettes. On a bien fait d'utiliser plutôt le coq comme réveil-matin.

Sinon, le chantier n'avance pas des masses, rapport aux circonstances qui ont tendance à durer. Et puis à la flemme aussi. Et à la pluie. Et aux travaux dans ma rue qui m'empêchent de garer ma voiture pour la remplir de sacs de polystyrène crasseux. Alors, à la place, je vais au marché, je cuisine et je mets en tupperware pour congeler.

Quand même, une petite avancée, minime, mais une avancée tout de même, et qui, en prime, va nous permettre d'apprendre un nouveau mot! Frangin M avait besoin d'une poutre, il en a récupéré une dans les combles : 3,25 m de long. On l'a coupée au zag (le nouveau mot!) parce qu'il n'avait besoin que 2,35 m, et qu'il fallait qu'elle rentre dans la voiture. Le Zag, c'est une scie qui se tient à la main, une scie hégoïne mais non électrique. Un peu ce que les bucherons utilisent dans les livres pour enfants, alors que, dans la vraie vie, ils ont des tronçonneuses, merci pour eux.

Le zag est beaucoup moins sympa à utiliser qu'il n'y paraît. Ca demande de l'endurance, ça fait mal aux épaules, et c'est long. Ca peut être rapide pour couper des planches, mais dans ce cas, c'est encore plus rapide de couper avec une scie sauteuse ou une scie circulaire. Pourquoi donc alors se tuer les bras avec un zag? Et bien, dans certains cas, l'utilisation du zag est indispensable. Par exemple, si on n'a pas d'électricité. Et oui, c'est une bonne raison. Et puis aussi parce que les scies sauteuses ou circulaires n'ont pas une lame suffisamment grande pour couper 15 ou 20 cm d'épaisseur. Et oui, plus la lame peut couper d'épaisseur, plus elle est grande. Et plus la lame est grande, plus la scie est grande. Alors ma scie circulaire, elle a une taille basique. Je veux pas ouvrir une menuiserie non plus.

qvlpdrr (On peut cependant utiliser une scie circulaire pour découper une poutre à condition de posséder le bras du méchant dans Qui veut la peau de Roger Rabbit. En même temps, il ne s'en sert que pour tenter de découper Eddy Valliant, qui fait beaucoup plus que 15 ou 20 cm d'épaisseur). 

Par contre, avantage non négligeable du zag : parfois, il peut se transformer en scie musicale. Avec Frangin M., on a essayé de jouer "Vive le Vent", mais on manque d'entrainement. Pas grave, j'ai encore des poutres plein la charpente!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 149
Publicité