Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
14 février 2013

Luxure, martyr et brouettes

Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin. Waouh, super. Ca me fait un effet, je vous dis pas. En fait, ça me donne surtout l'occasion de revenir sur cette tradition à l'origine charmante/tragique, qui s'est transformée, par les mirages des grandes enseignes de notre société surconsommatrice, en monstre de plastique rose et rouge, en chocolats bourrés d'huile de palme et en bijoux sous blister. Mmh, ça fait rêver.

DSCF6483

Dans la Rome Antique, on faisait déjà une forme de fête de la luxure le jour du 14 février. Ca s'appelait les Lupercales ou festival de Lupercus. Mais qui est donc Ornicar et surtout où est-il? Nous ne le saurons jamais. Par contre, Lupercus, lui, n'est pas un inconnu. C'était le protecteur des troupeaux (qu'il protgeait des loups, d'où ce nom) et par extension, le dieu de la fertilité, parfois aussi nommé Faunus (les Faunes, ça vous dit quelque chose? Mais oui, ces divinités lubriques à moitié hommes à moitié boucs, ressemblant aux satyres). On  lui sacrifiait des boucs et les prêtres de Faunus, pour lui rendre hommage, couraient, à poil sous des peaux de chèvre et passablement ivres, dans les rues de Rome. S'ils croisaient des filles, ils les fouettaient avec des lanières en peau de chèvre pour les rendre fertiles. On vous le répète, 50 shades of Grey n'a rien inventé: il y avait déjà des SM en toute liberté dans la Rome antique.

Vu que les curés étaient sôuls comme des cochons et cochons comme des hommes sôuls, la fête commençait le 13 février, et se terminait le 15, histoire de cuver toute la vinasse ingurgitée, et de s'enduire le popotin de crème apaisante. J'imagine que c'était un peu aussi la fête des gars célibataires puisqu'ils n'avaient qu'à courir derrière les prêtres, et attraper les donzelles qui avaient été freinées dans leur course par Lupercus et les coups de peau de bouc.

Des années plus tard, les moeurs s'étaient assagis, le christianisme était passé par là, et les filles célibataires se contentaient de se cacher autour des villages en attendant que les garçons célibataires les trouvent. Fini les fouets, juste un bon vieux cache-cache à l'issue duquel on mariait les couples ainsi formés. S'agissait d'avoir du bol. Autant dire que la plus belle fille du village devait pas rester planquée longtemps, et plus d'un laideron a dû croupir dans la forêt en attendant qu'on la trouve...

Quel rapport avec Valentin? J'y viens. Vous êtes impatients, ma parole! Il y a plusieurs versions, comme souvent.

1) Valentin de Rome, prêtre dans les années 200 et des brouettes, avait été condamné pour avoir conevrti l'empereur Claude II Le Gothique, un romain, ainsi que toute sa maisonnée. Petit dialogue pour vous expliquer comment Claude II Le Gothique a changé d'avis après sa conversion au catholicisme :

Claude II Le Gothique: Oh la la, Valentin est trop cool. Et le christianisme, ça a l'air trop cool aussi.

Le magistrat: Dis donc, Clauclau, tu débloquerais pas un peu? Rappelle toi que les chrétiens, on les jette dans l'arène avec les lions.

Claude II Le Gothique: T'es sûr? Parce que quand même, ils ont connu un mec qui changeait l'eau en vin. Ce serait super pratique pour nos soirées de débauche!

Le magistrat: Tsss, c'est de l'arnaque tout ça. C'est toi même qui a inventé plein d'ingénieux systèmes pour les torturer! Tu te souviens pas que c'est pour ça qu'on t'appelle Le Gothique? T'es un fan de pentagramme, mec!

Claude II Le Gothique: Ah mais oui, où avais-je la tête? Tiens, on va la lui couper à ce charlantan!

Fin du dialogue, pendant lequel Valentin échangeait, à travers les grilles de sa prison, des mots avec, au choix, les enfants ou la fille du geôlier (d'où les billets doux envoyés maintenant, sans même avoir besoin d'être en prison.Ouf.). On décapita Valentin. C'était le 14 février 200 et des brouettes.

2) Ce même Claude II Le Gothique interdisait le mariage aux soldats romains pour récupérer le plus possible de jeunes hommes pour aller à la guerre. Et ce même Valentin de Rome mariait en cachette les couples. Du coup, Clauclau l'aurait torturé et fait exécuter un 14 février 200 et des brouettes.

SAM_0468

Après, vous choisissez la version que vous préférez. Ou alors, vous inventez un mix des deux, genre :

"Valentin, ce gros rebelle, non seulement il convertissait les romains à leur insu, mais en plus il mariait des gens en secret malgré l'interdiction de l'empereur. Tu m'étonnes que Clauclau l'ait zigouillé!" et vous êtes le roi/la reine de la soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 111
Publicité