Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
28 février 2013

Pygmalion, Galak et les chasseurs

Je pourrais vous faire encore le coup de l'homonyme mais j'ai mieux aujourd'hui. Aujourd'hui, je me suis penchée sur Pygmalion. Pygmalion n'était pas du tout un Pygmée mais un sculpteur de Chypre qui avait décidé de rester célibataire à cause des nanas de Chypre qui étaient soit des prostituées soit des sorcières, et qui mangeaient les gens. On les appelait les Propétides et elles ont été changées en statues d'ivoire par Aphrodite, qui était vexée que les Propétides ne célèbrent pas son culte (Aphrodite, elle avait quand même un ego gros comme ça. Il faut dire aussi qu'Aphrodite est "née" à Chypre (un titan aurait jeté un morceau de montagne dans la mer et de l'écume produite par la chute du rocher est née Aphrodite. Oui, entre la naissance de Pégase et Chrysaor et celle d'Aphrodite, tous nos cours de sciences naturelles sur la reproduction se trouvent un peu bousculés, nous y reviendrons), donc elle trouve un peu normal qu'on lui rende hommage, au moins sur son lieu de naissance). 

Ceci dit, on comprend Pygmalion. Le célibat, c'était la survie, quoi. Il s'est mis à sculpter une statue d'ivoire. Bon, il était sculpteur, c'était son métier. Mais plus il avançait dans sa statue et plus il la trouvait belle. Et quand il l'a terminée, il en est tombé amoureux, lui a donné le nom de Galatée, l'a habillée et lui a même offert des bijoux. Ca me fait penser aux Japonais qui ont découvert la gigantesque statue de David et qui ont suggéré de lui sculpter un slip pour cacher ses attributs virils, mais bref.

Une question se pose : pourquoi habiller Galatée une fois qu'il en est amoureux alors que c'est lui qui l'a sculptée à poil? Savait-il qu'elle allait être transformée en humaine et que donc, s'il voulait en profiter, il ferait bien de ne pas la tailler en burnoux? Ou est-ce qu'il avait tellement l'habitude de sculpter des filles à poil qu'il ne savait pas dessiner les plis? Est-ce que j'avais pas dit une question alors que je viens d'en poser au moins trois? Pourquoi Pygmalion a-t-il choisi le nom de Galatée ? Pas par hasard, vous vous en doutez.

Galatée, c'était le nom d'une nymphe marine, et ça signifie "à la peau blanche comme le lait". Oui, même racine grecque que le Galak, le chocolat blanc avec un dauphin dessus (mais pourquoi un dauphin? Je vous propose de reporter cette question à plus tard, sinon on s'en sortira jamais). Et effectivement, Galatée était en ivoire, donc blanche. Ca aurait été une statue en basalte, il l'aurait appelée Mauratée (de Mauro, noir en grec) et ça aurait été beaucoup plus dur à porter.

galak

Une fois baptisée, habillée, bijoutée, sa statue lui plaisait encore plus. Il s'est dit "Et si je l'invitais au restaurant, pour fêter ça?!". C'était une bonne idée, surtout que pas loin de chez lui, il y avait une auberge délicieuse tenue par Madame Claudius, qui y servait de très bonnes lasagnes au grec (si vous suivez un peu, je vous rappelle qu'à Chypre, toutes les bonnes femmes étaient des prostituées cannibales donc vous aviez plutôt intérêt à être tatillon sur la traçabilité de la viande. Comment ça, ça vous rappelle quelque chose? Je ne vois pas de quoi il s'agit). Seulement, aller au resto avec un boulet, c'est beaucoup moins glamour. Et Galatée, malgré sa sveltesse, devait quand même peser son quintal.

Pygmalion, qui était un malin, a regardé son calendrier, celui avec des chiots déguisés en centurion que lui avait vendu Ipso Facteur, et s'est rendu compte que c'était les fêtes d'Aphrodite. "Ca tombe pile poil, s'est-il écrié. Justement, elle doit m'avoir à la bonne, vu que je méprise ces saletés de Propétides. Je vais lui demander de me rendre service, elle me doit bien ça."

Et effectivement, Aphrodite devait se sentir un peu redevable puisque, quand Pygmalion revient à son atelier et embrasse sa statue, poufpouf, ses joues rosissent (sainte nitouche, va!) et elle est changée en humaine. Ils se marièrent et vécurent heureux. Du moins, c'est ce que raconte Ovide dans ses Métamorphoses.

Walt Disney n'a rien inventé, vous en conviendrez, puisqu'on a droit là à un peu de Pinocchio (pour la transformation), un peu de Blanche Neige (pour la couleur de la peau) et un peu de la Belle au Bois Dormant (pour le baiser). Alors oui, Walt disney n'a rien inventé puisque Pinocchio, c'est Carlo Collodi, Blanche Neige, c'est les frères Grimm et La Belle au Bois Dormant, c'est Perrault. Mais bon, Bambi, c'est qui, hein?!

Bon, c'est pas Walt Disney non plus, c'est tiré d'une fiction de Felix Salten, un Autrichien. Sachez au passage que Bambi : l'histoire d'une vie dans les bois a été interdit en 1936 en Allemagne nazie car considéré comme "allégorie politique sur le traitement des Juifs en Europe".

Oh, et puis quand Bambi est sorti en film d'animation en 1942, l'Association des Chasseurs Américains a fait pression sur Walt Disney pour qu'on réhabilite les chasseurs dans des messages avant la projection du film, parce que dans Bambi, les chasseurs sont présentés comme des méchants. Walt Disney a refusé.

Bambi_1

Et puis, sinon, l'effet Pygmalion, c'est, en pédagogie, une découverte de Rosenthal qui a mené une étude sur l'environnement affectif des rats. Ensuite, avec la directrice d'une école de San Francisco, Mme Jacobson, il a réitéré l'expérience sur des enfants. L'idée, c'est qu'un enfant réussirait mieux si on l'entoure d'affection, de sympathie et qu'on croit en ses capacités.
Sur ce, je vais entourer mon chantier d'affection, de sympathie et lui répéter que je crois en ses capacités. Et si tout fonctionne bien, dans quelques jours, il se sera terminé tout seul...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
indéfectiblement...je te lis et je crois toujours en toi... je t'envoie toute mon affection...continue comme ça...c'est toujours un plaisir...
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 159
Publicité