Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
6 mars 2013

Cours de charpente n°3, cri du jars et biscuits industriels

Aujourd'hui, reprenons un peu notre fameuse phrase d'hier, grâce à laquelle on pensait craner dans nos dîners d'artisans, à savoir "oh la la, j'ai du retailler trois butons parce que le potelet était trop grand et du coup, je vais pas pouvoir livrer les baquettes en même temps que les moises, surtout que les etresillons vont pas aller non plus".

J'ai beaucoup de peine pour vous, surtout si vous avez réussi à vous en souvenir et à la replacer dans son entier, car il est fort probable que vous vous soyez ridiculisé. Ou alors, vous n'étiez entouré que par des chirurgiens, des webmasters et des vendeurs de moto qui eux même sont bien connus pour être des spécialistes du jargon.

oie-de-attaque-thumb2777118  ça jargonne grave (même si ce jars ressemble plus à un goéland)

[Nota Bene : En passant, le mot "jargon" viendrait du jars qui jargonne ou criaille au milieu des oies, avec une méthode à la fois agressive et pathétique. Utiliser du jargon signifierait donc faire son malin parmi les poulettes en utilisant des mots ridiculement techniques et pas du tout nécessaires.]

Voici donc les mots techniques d'hier :

- Le buton : ce n'est pas une pièce de mercerie à laquelle il manquerait un o, c'est une petite pièce de structure soumis à la compression (un genre de cale?).

537822-etrange-histoire-benjamin-button-affiche Oui, c'était facile et très tentant. J'ai cédé.

- Le potelet: c'est un petit poteau (ben oui, étymologiquement, ça se tient!) qu'on placerait au-dessus des portes ou des fenêtres.

- La baquette: je vous entends déjà vous réjouir "mais si, ça je connais, c'est super bon les baquettes de lu". Alors, premièrement, c'est pas si bon que ça une fois qu'on a lu la composition sur l'étiquette. Et deuxièmement, ça n'a rien à voir avec des biscuits industriels. Il s'agit en fait, d'après wikipédia, d'un outil, une sorte de tenaille... Info à vérifier.

- La moise: oui, ça commence à être la mouise (haha.), là on rentre dans le très technique qui ne nous servira jamais, du moins je l'espère parce que si ça me sert un jour, ça voudra dire qu'il a fallu refaire toute la charpente. Et je ne suis pas sûre d'aimer les travaux à ce point. La moise, c'est une pièce de bois qui sert à tenir entre elles d'autres pièces de charpente. Pas assez précise? Allez donc vous griller quelques neurones ici, c'est un exercice marrant.

- L'etresillon: c'est un étai, vous savez les genres de béquilles pour bâtiment, en bois ou en métal. Sauf qu'au lieu de supporter le poids de façon verticale comme un étai, l'etresillon maintient l'écartement entre deux parois.

Maintenant, trouvons un genre de synonyme à chacun de ces mots et on obtiendra la phrase suivante, compréhensible mais sans aucun sens :

"oh la la, j'ai du retailler trois butons pièces soumises à la compression parce que le potelet petit poteau était trop grand et du coup, je vais pas pouvoir livrer les baquettes tenailles en même temps que les moises grandes planches horizontales de soutien, surtout que les etresillons étais vont pas aller non plus".

Effectivement, ce grand silence qui a suivi votre percée jargonnique au dîner, ce n'était pas de l'admiration. Je pense que vous êtes grillé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 149
Publicité