Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
26 septembre 2013

Antiquité, tube à essai et de très très près

Afin de soigner mon syndrôme de Diogène (dans le sens "prendre soin" et non pas dans le sens curatif), je vais régulièrement à des vide-greniers. Je vous ai déjà dit que j'adoooore ça ? Les stands recouverts de bric-à-brac, les objets patinés, abimés, rejetés moches qui me tendent leurs petits bras quand ils en ont et semblent me supplier... Je me sens super puissante, pleine de compassion et de générosité...

Dimanche dernier, un tout petit vide-grenier était organisé à quelques kilomètres de chez moi. L'occasion de dénicher quelques trésors et de prendre une petite bière le grand air en bonne compagnie.

Je vous fais part d'une réflexion fort intéressante de M. Dorris qui m'accompagnait : "Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur : tout ce bordel que les gens accumulent et dont ils essayent de se débarrasser ou le fait que tu doives te raisonner pour ne pas récupérer tout et n'importe quoi".
Forcément, d'un regard embrassant le stand, une personne lambda saura si ça vaut la peine de farfouiller ou non. Mais les gens atteints du syndrôme de Diogène du virus de la chine cherchent dans chaque carton, soulèvent tous les couvercles, ouvrent toutes les boîtes, lassant ainsi les personnes lambda qui se précipiteront vers la buvette, abandonnant les chineurs à leur activité favorite.
Personnes lambda, apprenez tout de même qu'on peut très bien farfouiller d'une seule main, l'autre tenant précieusement un breuvage adapté à la  situation (c'est-à-dire ne comprenant aucun alcool fort pouvant obscurcir la réflexion et émousser le sens de l'observation).
Quand soudain (j'adore commencer des phrases par "quand soudain". Ca donne un côté très action-gros bras, vous trouvez pas ?), au détour d'un stand, j'ai trouvé une perle. Non pas une perle d'huître, ni une perle du japon. Une perle de collectionneur, un trésor de chineur, une merveille, bref un truc complètement dément, inutile et loufoque : une loupe binoculaire.
Oui, vous avez bien lu!! C'est pas dingue, ça ?
Si vous googlez "loupe binoculaire" vous trouverez des images d'un truc assez moche qui ressemble à un microscope et vous vous demanderez ce que moi, littéraire pure et dure, j'ai bien pu trouver comme intérêt à un microscope.
Alors, d'abord, les microscopes, c'est super chouette quand on aime regarder de très très près, et moi j'aime bien regarder de très très près, non mais. J'ai voulu être laborantine aussi, quand j'étais petite, juste pour avoir un microscope et des tubes à essais et regarder de très très près.
Et puis après, j'ai appris qu'il fallait porter une blouse moche résoudre des équations et faire des calculs et j'ai préféré changer de projet professionnel.
Mais ma trouvaille de dimanche n'a rien à voir avec ça. C'est la version antique (comprenez 150 ans) du microscope. Celle qui servaient aux horlogers suisses par exemple.
J'ai trouvé une annonce sur un site d'antiquaire et voilà ce que ça dit :
"Le dispositif de cet appareil permet la vision des deux yeux ensemble avec écartement pupillaire approprié à chaque personne .
Donne plusieurs grossissements .
Seule loupe permettant la vision en relief sans déformation des images et sans fatigue .
Vision des deux yeux par la mise au point des centres optiques la fusion se fait normalement.
Cet appareil a l avantage de laisser les deux mains libres de conserver devant les yeux lunette au pince nez, de voir autour de soi sans la moindre gène . Rend les plus grands services au monde médical dentaire et chimiste dans les laboratoires aux dessinateurs graveurs lithographes horlogers horloger photographes retoucheurs etc...
"

DSCF0740

DSCF0737

et en situation :

DSCF0744

DSCF0741

Aaah tout de suite, on se moque moins, hein ?! Non ? Boh, moquez-vous, ça m'est égal. Moi je suis hyper fière.

Oh, et puis, dans la série "informations capitales dont on se fout éperdument", le mot clé qui a le plus de succès depuis le début sur le blog, c'est "Jeanne Calment". C'est fou, non?
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 111
Publicité