Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
18 novembre 2013

Nombres sympathiques, Jim Carrey et le vieux monsieur dans le bus

Dans un bouquin que je lisais l'autre jour, une fille fan de maths explique à son fiancée que les nombres sympathiques (un nombre entier naturel est sympathique si tous ses chiffres sont différents et s’il est multiple de la somme de ses chiffres) étaient du temps de la Renaissance un symbole d'amour et d'amitié et elle en grave deux sur les deux moitiés d'une pomme en guise de symbole.

Bien sûr, moi cette histoire de nombres, j'y ai pas pipé grand chose et c'est le côté "gravure sur pomme" et "poème d'amour mathématique un peu comme un code secret entre deux amoureux" qui m'a plu. Surtout que la suite de l'anecdote, c'est que le fiancé en question regagne l'amour de sa chérie en brodant (ou tricotant?) les nombres sympathiques les plus élevés qu'il a trouvé sur un pull qu'il lui offre. Et là, non seulement ça finit bien, mais en plus l'histoire bouleverse un max les clichés qui veulent que les gars soient forts en maths et les mémés filles fassent de la broderie (ou du tricot?).

Mais bon, même si je n'ai jamais été foncièrement passionnée ou inspirée par les maths (sauf quand je regarde le Nombre 23 et que du coup, les chiffres n'arrêtent pas de tourner dans ma tête et que je me dis que je suis tout à fait capable de finir folle comme Jim Carrey, ou alors aussi, quand j'essaie de faire mes comptes et que je me rends compte que jamais, non jamais, je n'arriverai à rembourser mon crédit, et là aussi les chiffres dansent dans ma tête et ils sont souvent précédés d'un - et que là aussi, je pourrais finir folle comme Jim Carrey, mais ça, c'est une autre histoire)...

(Ou comment se perdre dans ce qu'on disait à cause de ces fichues parenthèses ouvertes qu'on n'arrive plus à refermer) Donc les maths, c'est pas mon dada certes, mais je n'aime pas, mais alors pas du tout, ne pas comprendre quelque chose qui a tout l'air d'être un grand mystère de l'humanité (un peu comme le nombre d'or, pi-est-égal-à-3,1416 et la théorie des 6 degrés de différence) et qui en plus est converti grâce à la littérature en une sorte de poème. Finalement, si j'ai l'impression qu'on a littératurisé des maths, ça me donne envie de les comprendre, ces fameuses maths (et oui, c'est la mathématique). 

D'ailleurs, les mathématiques, c'est également un sujet passionant en philo, mais bon chaque chose en son temps, ne papillonnons pas. Donc, les nombres sympathiques. Déjà, là où ça se complique, c'est qu'apparemment, les avis diffèrent sur le terme approprié qui serait plutôt "nombres amicaux" voire "nombres amiables" (que j'avais lu un peu vite comme "nombres aimables" ce qui me semblait aussi convenir mais bon, on dirait que les mathématiciens n'ont pas attendu mon avis).

Alors sympathiques, amicaux, ouais, on est toujours dans le côté aimable donc. Un peu comme un nombre qui dirait "bonjour, madame" et "s'il vous plaît" à la boulangère. Un nombre qui ne mettrait pas ses doigts dans son nez et qui laisserait sa place avec un sourire au vieux monsieur dans le bus (oui, même si le vieux monsieur bave, pue et ne lui dit même pas merci). Un nombre qui demanderait si ça va et qui écouterait la réponse les jours où on a une petite mine. Et puis qui t'invite à boire un café vite fait quand tu le croises au marché même si tu le connais pas hyper bien, et que tu dis non parce que t'es pressé mais que quand même t'es content qu'il t'aie proposé. Ben ouais, on a dit un nombre amical, pas un nombre Best Friend Forever.

Mais alors, c'est quoi ce "amiable"? Est-ce qu'on vous a déjà dit "oh merci, t'es bien amiable?" ? Après tout, vous ne fréquentez peut-être que des dyslexiques, et c'est pas un problème, hein. Mais bon, moi personne m'a jamais dit ça, et pourtant je me targue, oui madame, oui monsieur, je me targue d'être par moments tout à fait amiable amical et sympathique.

Le "amiable", on le connaît avec les conflits qui se règlent parfois mais hélas pas toujours... et oui, à l'amiable! Et si vous avez déjà vu des conflits, même résolus à l'amiable, c'est pas toujours super amical à la vas-y que j'te tape dans l'épaule avec une franche camaraderie virile. Parfois, à l'amiable, ça veut juste dire que les deux parties avaient très envie de se foutre sur la gueule mais qu'ils se sont retenus de justesse. Le "amiable", c'est qui fait appel à la conciliation, et c'est vrai que les gens conciliants, on les trouve souvent amicaux (forcément, ils sont d'accord avec nous, ça aide pas mal). Bon, ça, c'était pour la partie étymologie, celle que j'aime bien.

Quant à l'autre partie, celle des chiffres, des nombres, la partie maths, ben je vais me contenter de vous mettre les explications que j'ai trouvé genre :

celle-là : "Deux nombres entiers distincts sont dits amicaux (ou amiables) si la somme des diviseurs propres de l'un (diviseurs autres que lui-même) égale l'autre" tiré de ce site

ou bien celle-là : "Se dit d'entiers naturels formant une paire, tels que chacun d'eux est égal à la somme des diviseurs propres de l'autre. Ainsi, 220 et 284 sont des nombres amiables. La somme des diviseurs propres de 220 est 284 et celle de 284 est 220. Euler (1707-1783) donna une liste de 61 paires de nombres amiables."  de ce site.

Ou encore cette page qui explique assez bien le truc.

Et puis, tiens, pour ceux qui s'ennuient (ou qui se passionnent pour les maths, hein, pourquoi pas, chacun son truc), voilà un exercice sur les nombres amiables. Youpi!

Non, ne me remerciez pas, c'est toujours un plaisir! Oui, je sais, je suis trop amiable... Allez, bisous!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu es vraiment fort amiable...
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 159
Publicité