Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
16 décembre 2013

Calendrier de l'Avent, friture et fêtes mercantiles

Alors comme promis, j'ai fait des recherches succintes sur l'Avent. Pour quelle obscure raison ? Facile.

Je discutais avec un ami des fameux calendriers en carton, mais si vous savez, ces trucs affreux qu'on achète le 6 décembre 30 novembre à Dild et qui comportent des petites cases à ouvrir soigneusement mais que les pointillés sont si mal découpés qu'on finit toujours par en arrancher une ou deux. Ce qui n'est pas si grave au vu de la piètre qualité décorative de l'objet, mais qui finit toujours pas faire brailler le gamin que vous aidiez parce que, quand même, on a passé l'âge des calendriers de l'Avent, surtout que la "surprise" (en fait de surprise, c'est toujours invariablement un chocolat dans un papier coloré, tu parles d'une surprise!) cachée derrière la petite fenêtre ornée d'un numéro est pas assez bonne (ou surprenante) pour que ça vaille le coup de s'acheter son propre calendrier de l'Avent.

 

Et pourquoi il braille, ce gosse ? Est-ce qu'il s'imagine que la merveilleuse surprise si dégueulasse surprenante va changer de goût sous prétexte que le carton est un peu déchiré, hein? Ou est-ce qu'il se dit que le Père noel va pas passer parce qu'il prendra ça comme un outrage personnel contre son dernier outil de communication? Il a peut-être pas tort, mais dans ce cas là, qu'est-ce qu'il perd, hein? Les cadeaux d'un Père Noel Dild, oh, ouin ouin, ça vaut le coup de pleurer, franchement?! Bon, je sais que j'ai l'air de m'emballer, là, alors que je suis d'un calme olympien, mais j'ai un peu de rancoeur contre les calendriers de l'Avent de Dild... Mais aucune contre les calendriers qu'on fait soi-même, hein!

Surtout que bon, déjà que le Père Noel est une invention de Coca-Cola, hein, c'est assez mercantile comme ça, c'est vraiment pas la peine d'en rajouter  avec des bouts de carton et des bouts de chocolat tout ça pour faire soit-disant patienter des gamins alors que ça fait juste deux heures de négociation chaque soir (ou chaque matin selon les rituels de chacun) pour que le petit ange se contente de la case du jour et ne dévore pas tous les chocolats d'un coup !

Sauf pour certains gosses qui sont plus fourmi que cigale. Mais si, ceux qui parviennent à conserver leurs chocolats de Pâques dans leur table de nuit comme un trésor d'une valeur inestimable. Moi, j'étais comme ça. Je mangeais en premier les oeufs emballés dans l'aluminium (et je lissais avec mon ongle le papier, et je le gardais aussi... Bon, j'avais déjà des tendances au syndrôme de Diogène), et en dernier la "friture" avec un faible pour les langoustines. Enfin, j'aimais bien aussi les tortues. Quoique, à la réfléxion, je préférais peut-être les tortues... Bon, bref, je ne sais plus trop mais je me souviens que je les gardais si longtemps qu'ils finissaient par avoir un goût un peu mentholé.

Et que c'était le moment que je choisissais pour les refiler à mon petit frère, faisant ainsi passer pour un geste touchant de générosité un vieux réflexe de radine qui se dit qu'il vaut mieux que ça aille à quelqu'un que de finir à la poubelle. Encore aujourd'hui, parfois, je m'en veux un peu, et je me mens un peu à moi même en me disant que ça lui faisais peut-être plaisir d'avoir des chocolats... Mais bon, aujourd'hui, je profite de ce nouveau média pour lui faire des excuses : pardon, Frangin, si je t'ai fait des cadeaux pourris et fourbes sous forme de chocolats de Pâques mystérieusement sortis de ma piaule autour de juin...ou novembre... Pardon, vraiment.

... Donc, voilà voilà, le chocolat, tout ça... Et je me suis encore perdue... Laissez moi le temps de consulter le début.. Ah oui, donc, l'Avent, les calendriers, tout ça tout ça.. Quand soudain, une question point (pas de coquille, il s'agit du verbe "poindre", je l'avais encore jamais utilisé au présent, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer) dans mon esprit.

Puisque l'Avent est avant Noël, pourquoi ça s'écrit Avent et pas  Avant ?

Ah ah, avouez que c'est confusant maintenant, n'est-ce pas? Est-ce que vous venez de googler Avent pour vérifier l'orthographe ?! C'est ça votre marque de confiance ?! Non, je plaisante, je l'ai fait aussi du coup. Et qu'est-ce que j'ai trouvé ? Et bien, oui, ça s'écrit bien qavec un "e" : AvEnt. 

Mais tout simplement parce que ça n'a rien à voir avec l'avant Noël. Ca vient du latin "adventus" qui signifie l'arrivée du Messie. Ben ouais, la Noyel c'est pas que le Père Noël hein! C'est aussi le p'tit Jésus. D'ailleurs, je me demande si on a inventé les cadeaux de Noël comme symbole du Cadeau d'un Messie. Genre le Père Noël c'est un peu Dieu, pis les hommes ils avaient mis sur leur liste "Cher papa noël, on aimerait bien un Sauveur parce que sinon y'a pas assez d'arbres pour construire une nouvelle arche et qu'on va tous finir noyés, bouffés par les sauterelles, ou je sais pas quel autre châtiment divin, alors s'il te plait, envoie nous un mec sympa qui pronera la paix dans le monde, nous apprendra à tendre la joue au lieu de frapper en retour, à partager et à aimer notre prochain, quitte à ce qu'il finisse cloué à une croix. Merci Papa Noël, et promis je serai sage".

Donc, vu que la Marie est enceinte jusqu'aux yeux, l'Avent, c'est la période où on regarde son bidon grossir en se disant "oh la la, mon Dieu, ça peut arriver n'importe quand, j'espère qu'elle a prévu sa valise pour la maternité", et où on se tient prêt si jamais elle perd les eaux, là, maintenant !

Et pour fêter ça, et nous faire patienter avant de voir la bouille de la petite crevette divine, ben maintenant, on nous fait bouffer des chocolats. Dans quel but exactement? Nous faire grossir comme la Marie par solidarité ? Je ne sais pas vraiment, même si je trouve l'idée assez sympa. Surtout qu'au Vème siècle, la période de l'Avent s'appelait aussi le jeûne de Saint Martin ! Tout le contraire de se goinfrer de chocolats donc!

Bon, voilà la réponse, même si sur WikiMonAmi, y'a tout un tas d'autres informations que j'ai drôlement la flemme de compulser aujourd'hui, mais promis je jette un oeil bientôt et je vous raconte si ça vaut le coup. Ou sinon, on a qu'à faire autrement : je vous file le lien et si y'a quelque chose de super cool, vous me prévenez. Considérez ça comme un cadeau avant l'heure, ou disons une "surprise" de l'Avent !

Allez, bisous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 149
Publicité