Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
8 février 2013

Soupe de poisson, chinoiseries et Nadine de Rothschild

La soupe de poissons, c'est un plat parfait pour les pauvres. Bon, faut qu'ils aiment le poisson quand même. Mais il suffit d'avoir un congélo, un ami pêcheur ou un supermarché dans les parages et c'est parfait.

C'est un peu la recette magique, ça fonctionne avec tout ce qui vient de la mer, et ça réchauffe le coeur. Ca donne aussi une odeur très caractéristique à l'appartement pendant quelques temps si jamais vous avez pas de hotte.

Photo 006  Illustration : Pierrette Bourge

L'idée, c'est d'utiliser tout ce qui ne se mange pas dans le poisson et les crustacés. Donc, on peut acheter une belle truite et des crevettes pour préparer un super repas plein d'oméga3 à ses amis, et on en profite pour se faire une soupe de poisson du tonnerre pour le reste du week-end. Sympa, non?

Bon, mettons que vous êtes super attentifs et que vous suivez mes conseils à la lettre (bons petits!).

Levez donc les filets de votre truite en suivant ces superbes tutoriels sur youtube (ça nous change un peu de comment découper de la laine de bois avec un couteau à pain! Nota Bene: le couteau à pain est tout à fait déconseillé pour lever des filets de truite), et décortiquer les crevettes (parce que si vous n'avez pas de rince-doigts, vos invités vont avoir les extrémités qui puent la marée, et ça peut transformer un repas très distingué en catastrophe olfactive).

Gardez bien précieusement les têtes des crevettes, les pattes et les carapaces, et aussi les arêtes et la tête de la truite. Les boyaux, ça, vous avez le droit de vous en débarrasser.

Dans une petite cocotte, mettez vos parures (terme technique et vachement classe pour parler des déchets) avec un peu d'huile d'olive, pour qu'ils colorent un peu. Ajoutez en vrac, une carotte, un bout de poireau, un morceau de fenouil (genre les branches dont vous savez jamais quoi faire, ou alors les côtes hyper dures qui se coincent dans les dents) ou du fenouil en poudre, de l'oignon, de l'échalote, une gousse d'ail écrasée.

Vous remuez tout ça, ça commence à sentir bon le poisson. Versez un peu de vin blanc pour déglacer. Notez que ce n'est pas obligé. Moi, le vin blanc, je le bois bien frais dans un verre à pied, et il n'en reste jamais pour mettre dans la marmite. Alors, je mets un peu de sake, c'est bien aussi. De toute façon, cette recette va faire hurler les cuisiniers par son côté absolument pas académique, voire blasphématoire. Chefs étoilés ou vrais Bretons, ne soyez pas outrés et avouez que vous même, parfois, vous vous permettez des coups de canif dans le pesant contrat de la gastronomie!

On ajoute de l'eau, le zeste d'une orange et de la tomate (concentrée ou une boîte de tomates pelées au naturel). On sale, on poivre, on met un bouquet garni, on fait un peu ce qu'on veut quoi. Et on couvre. Et on réfléchit à ce qu'on va servir avec les filets de truite (quoi?! Vous avez jeté les filets pour ne garder que les parures?!). Ou on fait sa mayonnaise pour accompagner les crevettes de l'apéro. Bref, on attend que la soupe soit cuite.

Quand la soupe est-elle cuite ? Quand elle a du goût, pardi! Ca y est, c'est bon ? Alors, on se munit dans l'idéal d'un chinois (le cône percé de petits trous)

chinois-diam-18-cm

ou alors d'une passoire, puis d'une étamine (qui est souvent appelé chinois. C'est les passoires super fines, comme un tamis métallique). On filtre la soupe (deux fois si on n'a pas de chinois, une fois à la passoire, et une fois à l'étamine) pour éviter de manger les arêtes et de mourir dans d'atroces souffrances. C'est dire si cette étape est importante.

N'hésitez pas à fouler le contenu de la passoire, écrasez le bien avec une cuillère, pour recueillir un maximum de soupe.

Et une fois que c'est fait, vous avez le droit, enfin, de jeter la bouillie quasiment sèche. Et votre soupe est prête. Il ne reste plus qu'à mettre les filets de truite dans une poele, et à faire cuire le riz. Et à ouvrir la porte à vos invités, vous voyez bien qu'ils se les gèlent dehors !

A la moindre remarque désobligeante sur l'odeur de poiscaille, saisissez sans honte l'excuse des filets de truite à la poêle que vous avez préparé, vos invités n'y verront que du feu. Et puis, après tout, vous pouvez les accueillir en ciré et en bottes. Une tenue qu'approuverait certainement Nadine de Rothschild.

ciré

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 170
Publicité