Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
17 janvier 2013

Courage, abnégation et sacs renforcés

Bravant mes angoisses, je suis allée à la déchetterie (puisque je vous dis que je suis pas une pleutre ! ). Pas de problème de démarrage en côte, vu qu'elle était fermée pour cause d'intempéries (mais, pour ma gouverne, je ne le savais pas).

Le gentil gardien m'a donc expliqué que, non, les particuliers n'ont rien à payer même pour 50 mètres cubes, à condition d'avoir la carte d'accès bien entendu, et qu'il y a du tri à faire dans tout mon barda. Et oui, ici, on mélange pas les torchons avec les serviettes, et les tuiles avec les métaux, c'est comme ça. Je vous le répète, la déchetterie, c'est pas la Croisière s'amuse. Pour que vous compreniez bien, je vous explique les différentes sortes de déchets (là, je vous entends déjà vous frotter les mains, chouette, on va encore apprendre plein de trucs, mais attention, ça ne vous aidera pas pour le jeu du dictionnaire) :

- on connaît déjà la catégorie ferraille, genre fonte, grillage, câbles électriques et téléphoniques, antenne rateau et autres métaux

- le bois (est-ce que j'ai vraiment besoin de rentrer dans les détails?)

- les déchets inertes, secs, c'est-à-dire les tuiles cassées, les moellons, les gravats, sont enfouis dans un centre de stockage autorisé

- les déchets non valorisables, eux, sont enfouis dans les Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (oui, exactement comme ça avec des majuscules). Sont concernés par exemple la laine de verre, les bouts de placoplâtre et tous les débris de polystyrène expansé et extrudé dégueulasse que j'ai foutu dans ces gros sacs renforcés 115l (3 € les 5 à Leclerc, profitez-en).

Vous me direz, les deux derniers sont enfouis, qu'est-ce que tu nous embêtes avec tes catégories à la mords-moi-le-gravat. Et bien, si vous avez bien lu, ils ne sont pas stockés pareil. Parce que les déchets non-valorisables ne sont pas dangereux (c'est comme ça que je comprends, mais si quelqu'un qui lit fait partie du syndicat mixte et qu'il veut rentrer dans les détails, il est le bienvenu). (Ceci dit, les tuiles cassées, c'est dangereux, surtout si on n'a pas ces vaccins à jour, bande d'imprudents!)

 

DSCF9658

Et ouais, y'a des règles à respecter, à la ville comme à la campagne, et à la déchetterie encore plus qu'ailleurs. Tenez le vous pour dit.

Sauf que ça m'arrange pas.

Mais, heureusement, j'ai du courage (et des sacs renforcés). Donc je trie. Je mets la ferraille d'un côté, le bois de l'autre, le polystyrène dans les sacs et la laine de verre, ça, ça reste un problème.

Et après quelques heures, et dix sacs remplis, ça donne ça.

DSCF9660

Ah si, quand même. Quoi, vous voyez pas la différence?? Mais si, rappelez-vous! Pour me vous rassurer, le côté où j'ai rien enlevé, c'est comme ça :

DSCF9662

Alors, flagrant, non? Qui c'est qui a bien travaillé? C'est Pierrette!!

Bon, par contre, personne n'a trouvé dans quelle catégorie je peux mettre mes cadavres de pigeon.

DSCF9663

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 161
Publicité