Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
25 janvier 2013

Cervelle de singe en sorbet, d'après Indiana Jones et le Temple Maudit

Aujourd'hui, c'est vendredi. Vous avez donc droit à une super recette de saison. Je sais pas vous mais moi, l'hiver, j'ai le cerveau qui gèle très vite malgré les idées qui bouillonnent. C'est d'ailleurs un fait reconnu par les scientifiques, et ça s'appelle l'effet Mpemba.

Même si c'était déjà connu dans l'antiquité, les recherches concernant cet effet n'ont été menées et publiées que dans la fin des années 60. Quand un liquide est chaud, il gèle plus vite. (Mais est-ce qu'on peut considérer que le cerveau est liquide?) Ceci dit, l'effet Mpemba, en plus d'avoir un nom à coucher dehors (et donc à geler), n'est pas systématique. Mais je vous expliquerai pas les conditions à réunir. C'est encore un peu le mystère, toute cette histoire.

Mais c'est une bonne chose à savoir en cas d'apéro fortuit. Un coup d'eau chaude dans le freezer, et hop, les glaçons pour le Ricard sont prêts. Ca peut même faire l'objet d'une petite animation de soirée, à condition que vos amis soient fan de l'émission C'est pas Sorcier.


Pour éponger le Ricard continuer à épater vos amis, je vous propose une recette de tarte bi-goût, à faire avec les légumes qui traînent dans le frigo. C'est encore mieux si vous utilisez des légumes aux couleurs très différentes. Le résultat est plus rigolo.

DSCF1520

 

Pour confectionner cette tarte, il faut:

- une pâte brisée (en rouleau si vous êtes feignant, mais sinon, la pâte faite maison, c'est quand même largement meilleur et c'est facile: on coupe 125 g de beurre en petits cubes, on mélange 250 g de farine avec un peu de sel, on met les mains dedans pour malaxer avec le beurre jusqu'à ce que ça fasse une sorte de sable, puis on se lave les mains et on ajoute un jaune d'oeuf et 4 cuillères à soupe d'eau. On remet ses mimines de dans et on malaxe. Ensuite, on écrase la boule de pâte petit à petit avec le plat de la main, ça s'appelle fraiser. Et quand ça fait une belle pâte bien homogène, on en goûte un bout parce que même cru, c'est bon, mais pas trop sinon ça fait mal au ventre. Et puis on l'étale dans le moule. Voyez, c'est pas très compliqué, et au moins, on sait ce qu'il y a dedans)

- des légumes. Moi j'ai mis des courgettes et du potiron, mais ça peut fonctionner très bien avec des carottes et du brocoli, par exemple.

- du fromage. De l'emmenthal râpé, ce sera plus joli que les lamelles de fromage à raclette qui me restaient sur les bras et dont je voulais me débarrasser, rapport à l'odeur qui émanait de mon réfrigérateur.

- des épices pour mettre avec les légumes, à votre convenance.

On précuit la pâte à blanc pendant qu'on fait cuire les légumes à la vapeur, bien séparés dans les paniers. Sinon, ça fera un mélange marronnasse vachement moins funky.

Une fois les légumes cuits (c'est bien s'ils ne sont pas trop cuits. Et surtout, on évite de les faire cuire à l'eau sinon la purée sera liquide, et la tarte aura goût de flotte), on les passe au mixer, toujours bien séparés, on assaisonne avec ce qu'on veut (un peu de cumin avec les courgettes, et un peu de muscade avec le potiron par exemple), et on ajoute deux oeufs à chaque purée.

On se munit d'une feuille de papier alu qu'on place verticalement sur la pâte (qu'on aura pris soin de retirer du four, sinon, à ce stade, il y a des chances qu'elle ait brûlé). Ca permet de verser les deux purées côte à côte de façon relativement nette. Sinon, vous pouvez tenter de faire façon gâteau marbré. On verse tantôt une cuillère de purée orange, tantôt une de purée verte et ainsi de suite. Et avec un couteau, on étire les deux purées l'une contre l'autre pour faire des marbrures. Je me demande si ça peut fonctionner. Si quelqu'un tente, je veux bien une photo du résultat.

On ajoute le fromage par-dessus et on enfourne une trentaine de minutes à 150°.

Et voilà une tarte librement inspirée des malabars bi-goût.

DSCF1515

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi j'attends la recette de cervelle de singe...
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 166
Publicité