Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
12 février 2013

Puits de jour, problème mathématique et Père Fouras

Je vous propose un petit retour sur les bancs de l'école en résolvant un problème mathématique. Bien sûr, je pourrais prendre ma calculette et griffoner sur le coin de mon carnet, mais c'est beaucoup plus drôle de vous faire participer. Ca prouve aussi, une fois de plus, que l'école ne sert pas juste à occuper les enfants pendant que les parents travaillent.

Vous vous souvenez des problèmes? Rien que le nom, brrr, j'en ai froid dans le dos. Ca représente une petite aberration pour moi qu'on mette un terme aussi négatif pour du calcul. Est-ce que ça va vraiment inciter l'enfant à résoudre ce problème si ça s'appelle un problème? Je ne crois pas. Je serai plutôt partisane du mot énigme, beaucoup plus ludique, beaucoup plus Fort Boyard. Il ne faut pas négliger le Père Fouras qui sommeille en chacun de nous.

Allons y, les enfants. Munissez-vous de votre crayon, d'une feuille de papier et d'une calculette (optionnelle). L'idéal serait que vous ayez conservé un de vos cahiers de brouillon, vous savez, ceux avec les tables de multiplication au dos, qu'on gardait toujours sur les bureaux avant les interros, croyant naïvement que les profs ignoraient l'astuce. J'aime bien ça, chez les enfants. Ils prennent toujours les adultes pour des andouilles.

3897857-un-detail-de-la-table-de-multiplication-manuscrite-avec-la-craie-blanche-sur-tableau-noir-ecole

Pas de robinet qui goûte (on verra ça quand j'aurai la plomberie à faire), ni de trains qui se croisent (on verra ça quand j'aurai investi dans un train électrique). Ca va être bien plus original. Vous êtes prêts, mes petits? Vous avez le trac, hein!

Considérant un puits de jour à protéger en l'entourant de briques de verre,

Voici les mesures du puits de jour : Longueur = 1,76 m. Largeur = 1,40 m. 

Les briques de verre mesurent 19 cm x 19 cm, et doivent être séparées par 3 cm de joint (d'après les préconisations de BricoDépôt).

Combien de briques de verre seront nécessaires pour former un muret entourant la totalité du puits de jour, d'une hauteur supérieur à 1,80 m?

Et n'oubliez pas de faire la démonstration !

Nota Bene: la formulation est peut-être confuse, je n'aurais pas été un bon prof de maths, c'est évident.

Allez, bisous.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
fastoche : L : 176 / (19+3)= , h : 180 / (19+3)=<br /> <br /> l : 140 / (19+3)=<br /> <br /> resultat : Lxhx2 + lxhx2 + la colle = bonjour la facture !<br /> <br /> peut etre carrement des panneaux vitrés de recup
D
bon ! si le truc c'est juste pour faire un problème alors là : madame ! je peux sortir ? ou si c'est pour un conseil de déco je pense avoir trouvé autre chose...........
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 161
Publicité