Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
12 décembre 2013

Cultures du Coeur, deux pour le prix d'une et Jeanne Calment (ça faisait longtemps!)

Suite à des tonnes de messages de protestation (3) de la part de mes multiples lecteurs (46 hier!!!), je vous en dis un peu plus. Vous êtes contents, là?!

Moi qui me disais que vous deviez en avoir marre des articles long comme la barbe du Vieux Bonhomme là haut, je me suis visiblement trompée. Je vous ai donc concocté une Foire Aux Questions sous forme d'interview qui, je l'espère, comblera toutes vos attentes.

- Alors, Cultures du Coeur, c'est quoi?

- C'est une association nationale, avec des antennes dans 40 départements, qui favorise l'insertion de public exclu en facilitant l'accès à la culture au sens large (c'est-à-dire aux activités culturelles, de sport ou de loisirs).

- Mais toi, tu travailles pour l'asso nationale?

- Non, je bosse à l'antenne départementale. Nous travaillons avec l'asso nationale, nous avons des comptes à leur rendre, mais nous avons notre propre asso. Un peu comme une chaîne, je crois. Mais je dois avouer que ce n'est pas la question qui m'a le plus intéressé pour l'instant.

- Bon, ok. Passons aux questions plus pragmatiques alors.

- Ouais, merci, c'est sympa de pas montrer à tous mes lecteurs que je me suis pas encore penchée sur tous les aspects de mon job. Fais plutôt en sorte que tout le monde se rende compte à quel point je suis efficace, intelligente, belle, talentueuse, drôle, curieuse, réfléchie...

- Ouais, ben si tu me laissais en placer une, je pourrais peut-être faire mon taf!

- ...

- Donc, l'asso départementale, comment elle fait pour favoriser l'insertion et blabla dont tu parlais tout à l'heure ?

- On négocie des invitations gratuites auprès de partenaires culturels du territoire et on en fait bénéficier des usagers de structures sociales.

- Des usagers de quoi? Explicite un peu, parce que là, moi, je suis larguée...

- Bon, t'es pas très maligne aussi. J'aurais du choisir un professionnel pour faire ce job, je crois bien. Tu sais, en général, on se documente avant de faire un interview...

- Est-ce que je dois te rappeler que tu m'as convoqué à la dernière minute?! C'est quand même toi qui as commandité l'interview, je te le rappelle!

- Oh ça va, hein. Est-ce que tu peux me laisser répondre à nos lecteurs?! Donc, une structure sociale...

- Ah, tu vois que nos lecteurs aussi, tu les perds avec ton jargon là! Madame a un travail, alors Madame se la pète avec ses termes professionnels histoire de nous prouver je ne sais quoi...

- ...

- ...

- *raclement de gorge*

- *ton radouci* Donc, tu peux expliquer ce qu'est une structure sociale?

- Et ben, euh, ça peut être un CHRS par exemple, un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, quoi. Ou un Centre Social, une Maison-Relais, un Atelier et Chantier d'Insertion. Ou un EHPAD... Je t'assure, je fais pas exprès, c'est juste que... Attends, si, je peux t'expliquer : une structure sociale, c'est un établissement qui reçoit des gens en difficulté, c'est mieux là? Une structure qui accueille des SDF, des personnes handicapées, des bénéficiaires du RSA et des minimas sociaux, des personnes âgées, des victimes, des personnes en situation d'addiction... Tu comprends?

- Un peu mieux, ouais. Donc une personne individuelle, comme moi par exemple, peut avoir des invitations gratuites?

- Non, pas en tant que personne individuelle. Il faut que tu fasses partie d'un établissement social, et que tu en sois un bénéficiaire, pas un salarié. Cela va sans dire, mais c'est mieux de le préciser, je pense.

- En fait Cultures du Coeur, c'est juste un relais entre des organisateurs de spectacles qui donne des places et des travailleurs sociaux qui les distribuent?

- Hum hum, c'est un peu réducteur quand même. Nous sommes un relais certes, mais un relais actif. Par exemple, il ne suffit pas qu'il y ait des places gratuites pour tel spectacle; encore faut-il donner envie aux bénéficiares d'y aller ! Dans les statistiques nationales, on voit que près de 30 % seulement des invitations sont réellement utilisées.

- Hein? Mais comment ça se fait??

- C'est toute la difficulté de notre travail. Le public exclu, qu'on appelle aussi public "empêché" (épargne moi le calembourg "en péché". Merci.), doit s'affranchir de nombreuses barrières, souvent symboliques, pour sortir de son univers et s'ouvrir à celui de la culture. Il y a la peur du regard de l'autre, l'impression de ne pas avoir droit à la culture, de ne pas être à sa place dans un musée, dans un théâtre, le sentiment que c'est un truc éllitiste, pour les riches ou les intellos... Et puis, il faut pas oublier que quand on est dans un département rural, il y a la difficulté des transports qui vient se rajouter là-dessus : pas ou peu de transports en commun, peu de liaisons entre les villes, etc... Et les personnes en situation de précarité ne sont pas nombreuses à avoir un véhicule, et encore moins à avoir de l'essence à mettre dedans pour aller se faire une journée au musée...

- En gros, la culture fait pas partie des priorités, quoi ?

- Ouais, en gros, c'est ça. Et c'est vraiment dommage, car les sorties culturelles c'est aussi un moyen de travailler sur des problématiques qui intéressent directement les travailleurs sociaux et les usagers.

- Vas y, développe...

- Ben par exemple, s'orienter dans un espace géographique donné (trouver la bonne adresse du spectacle), s'organiser (l'invitation est donnée sous forme d'un papier appelé "contremarque" que l'usager doit fournir en guise de paiement à la billeterie du spectacle), respecter les règles d'usage (éteindre son portable, s'habiller correctement...), tout ça, c'est des choses qui peuvent sembler basiques mais auxquelles il faut réhabituer des personnes privées de contact social. C'est peut-être plus sympa de faire ça pour aller à un concert que pour se rendre à un entretien d'embauche. Et pourtant, ce sont les mêmes "règles"... L'objectif est de redonner confiance à ces personnes, et aussi de leur permettre de se cultiver.

- Mais concrètement, c'est quoi tes spectacles? C'est des trucs chiants genre un concerto de musique classique?

- Alors, déjà, faudrait arrêter avec ces clichés "la musique classique, c'est chiant", hein! Parce que, bon, parfois ça l'est effectivement, et puis parfois, c'est sympa. Figure toi que j'ai été à un concert de piano, que du Schubert toute la soirée, bon moi, Schubert, c'est pas mon préféré mais quand même j'ai passé un bon moment. Surtout que le pianiste, il ressemblait très exactement à Nestor dans Tintin. Et du coup, c'était trop rigolo de le voir en vrai. En plus il avait des chaussures tellement vernies qu'on aurait dit qu'elles étaient en strass. Une sorte de Nestor-Claude François quoi... Euh... c'était quoi la question?

 

- Donc c'est des invitations pour des trucs chiants?

- Ah oui, c'était ça. Euh non, je veux dire... Je disais oui pour la question, hein. Donc non, pas que des trucs chiants, y'a des invitations pour des expos, des visites de musée, des concerts de tous genres, des places de cinéma, de matchs de foot ou de rugby, ou des entrées au théâtre. On essaie de trouver des spectacles variés, qui puissent plaire à de nombreux usagers...

- Ok, ben ça a l'air cool. Et toi, tu fais quoi là-dedans?

- J'ai été embauchée comme animatrice. Je vais organiser des genres de permanences dans les structures sociales pour présenter les spectacles, donner envie aux bénéficiaires d'y aller, et les rassurer sur leur droit à l'accès à la culture. Et puis essayer de réveiller leur créativité aussi, leur curiosité. Les faire s'exprimer sur les spctacles auxquels ils sont allés, pour que les partenaires culturels se rendent compte de l'importance de leur démarche. Les places offertes, c'est vraiment une bouffée d'air pour des gens qui étouffent dans leur vie. Une pause dans les tracas quotidiens. Quand on passe sa journée à se demander où on va dormir le soir, ou comment on va nourrir ses gosses, c'est une vraie coupure de passer deux heures dans une piscine, ou un moment au chaud dans une salle de cinéma. Mais ça, si les bénéficiaires ne le disent pas aux partenaires culturels, ces derniers ne s'en doutent pas, et se focalisent surtout sur les places offertes qui n'ont pas été utilisées.

- Je vois... Et moi, tout ça, en quoi ça me concerne?

- Ben déjà, ça ME concerne. Et si t'es là, c'est que tu t'intéresses un minimum à ce que je fais quand même, parce que tu m'aimes bien, quoi. Mais si. Non? Ben tu me trouves drôle, alors? Même pas un petit peu? Ben, je sais pas moi, tu t'es perdu ou quoi? Tu cherchais Jeanne Calment sur Google, et t'es arrivé là? Ben écoute, bienvenue! Va voir les autres pages, ce sera peut-être plus clair... Ou plus drôle!!

Et puis sinon, ben, ça te concerne si t'es dans une asso qui organise des spectacles, des festivals, des concerts, des matchs, si ça te branche, tu peux t'inscrire sur le site web et pis filer des places. Et pis, si tu travailles dans une structure sociale, tu peux expliquer mieux que moi ce que c'est voir si ça peut être intéressant pour tes usagers. Et pis sinon, ben, je sais pas moi, tu peux crâner en soirée parce que peu de gens connaissent! Et si jamais tu croises Abd Al Malik, tu peux lui dire que c'est vachement bien d'être parrain de ça, et il sera tellement étonné que tu connaisses qu'il t'offrira un verre et tu lui feras signer des autographes et tu m'en prendras un pour moi avec écrit "à Pierrette Bourge, quel talent sidérant, je veux trop qu'on se rencontre et qu'on fasse un texte ensemble! signé : Abd Al Malik, ton fan number one"...

- D'accord, ça me semble assez clair. Je crois que j'ai plus trop de questions là... Merci Pierrette Bourge.

- Je t'en prie, c'est toujours un plaisir. Par contre, la prochaine fois, reviens avec quelqu'un qui sait mener un interview, chais pas moi, mobilise Laurent Delahousse, ou Claire Chazal quoi...

- Ok, j'en parlerai avec Abd Al Malik, mon nouveau pote; lui il a des relations... Quant à toi, calme un peu la caféine, parce que là, tu parles pour deux, et ça risque de devenir fatigant... 

Allez, bisous!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 162
Publicité