Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
   Les Tribulations de                  Pierrette Bourge
13 avril 2013

Shrek, archiduchesse et hormones en folie

Alors, mes agneaux ? Vous m'attendiez avec impatience pour qu'on parle du monsieur à gros zizi, hein ? J'ai vraiment l'impression de retrouver mes adolescents en cours de puberté dès que je viens sur ce blog!

D'ailleurs, à ce propos, j'ai appris quelque chose qui rassurera (ou pas) les parents de jeunes niais acnéiques et insupportables. Ou du moins qui expliquera pourquoi ils s'expriment très souvent par vagissements et ricanements. En fait, il paraît que les hormones tuent les neurones. C'est fou, non ?

Imaginez un peu le cerveau de ces adolescents grouillant de testostérones et d'oestrigènes se déversant à flots continus et détruisant à grands coups de pistolet laser les neurones qui serviraient à faire des belles réponses intelligibles. Et voilà, on arrête de se moquer. Ou alors, avec une pitié affectueuse et bienveillante. Et on leur répond pareil, ça détend.

Sinon, Priape? Ok,ok, on y va. Comme on s'en doutait, c'est un dieu de la fertilité tiré de la mythologie grec. Il protège aussi les jardins, les troupeaux, bref tout ce qui a un lien avec la reproduction. Dans la mythologie romaine, il a un nom beaucoup plus rigolo qui ressemble un peu à un exercice de diction à la "chaussettes de l''archiduchesse sont-elles sèches archisèches" (bien que le titre d'archiduchesse soit très peu répandu en réalité puisque lié à la Maison d'Autriche. En plus on n'a, jusqu'à présent, pas de preuves que l'archiduc et sa meuf portaient des chaussettes, qu'elles soient mouillées ou non mais bref) : Mutunus Tutunus. (En fait, ça fait plus penser à "si mon tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu").

Il est le fils de Dionysos, dieu du vin et de ses excès (qui en a emballé pas mal grâce à ça, je peux vous le dire) et d'Aphrodite, déesse de l'amour. Fallait se douter que ces deux-là allaient pas faire une sainte-nitouche (hahaha)

Ceci dit, quelques doutes persistent sur l'identité du père qui serait peut-être Hermès, ou Zeus. Dans ce cas, il y a fort à parier qu'Aphrodite passait la soirée avec Dionysos qui lui a fait gouter un peu trop de pinard et hop, on sait comment ça se passe dans ces cas-là, hein. Enfin, je dis ça, parce que c'est souvent ce qu'il se passe dans les séries américaines, c'est tout.

Dans le mythe de Priape, il est question d'un âne. Priape déteste les ânes, c'est un fait. La question, c'est pourquoi ?

Première version : Priape arrivait en douce vers une nymphe endormie, histoire de satisfaire ses besoins coupables et pof, l'âne qui paissait dans le coin, s'est mis à brâmer. La nymphe s'est réveillée, c'était rapé pour Priape. Et comme il pouvait pas tuer la nymphe, il a tué l'âne.

ane_de_shrek

Deuxième version : Dionysos avait pris un âne comme monture pour aller faire ses courses, et en guise de remerciement, il lui a donné la parole. Et oui, il est comme ça, Dionysos, c'est un dieu sympa et marrant (le vin, ça rend sympa et marrant, en petites quantités tout du moins). Priape se met à taper la causette avec l'âne qui, comme on le sait grâce à Shrek, est plutôt bavard. C'est le deuxième effet kiss kool du vin : ça rend sympa et marrant mais pas très malin. Bref, l'âne devait gonfler Priape (huhuhu) et pour une raison obscure, ils se sont mis en tête de comparer leur anatomie. C'était ça, ou jouer à qui pisse le plus loin. Et puis, Priape a tué l'âne. Apparemment, Priape n'est pas si bien monté que ça ou alors, les ânes en Grèce sont différents des nôtres en même temps ça fait longtemps que je n'ai pas vu d'âne et en plus, Priape est suceptible.

Depuis, Priape a donné son nom à une affection médicale caractérisée par une érection douloureuse, involontaire et prolongée qui peut très mal finir. En gros, le priapisme, c'est bander comme un âne (hohoho).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 161
Publicité